Actualités

Quel rôle du politique dans la transition énergétique?

11 octobre 2017

La politique menée en matière d'énergie est soumise à des enjeux multiples et concerne des acteurs dont les intérêts sont parfois divergents. Dans un contexte de transition énergétique, une vision politique claire est pourtant devenue urgente.

L’actionnariat des entreprises en Wallonie en 2015

19 septembre 2017

Réalisé par l’équipe du secteur Économie du CRISP, ce Courrier hebdomadaire est consacré à la structure de l’actionnariat en Wallonie en 2015.

La transition énergétique

01 juin 2017

Ce Courrier hebdomadaire étudie la transition énergétique en Belgique. Il présente notamment les mutations et les défis que celle-ci implique, ainsi que les contraintes qu’elle rencontre au sein d'un État fédéral comme le nôtre.

Liste des intercommunales de Belgique

25 avril 2017

En complément à l'@nalyse du CRISP en ligne publiée le 14 mars 2017, le CRISP publie ici la liste des intercommunales de Belgique.

La physionomie des intercommunales en Belgique

14 mars 2017

Suite aux « affaires » qui éclaboussent depuis le début de l'année les intercommunales, ces structures sont sur le devant de la scène politique et médiatique. Mais que sait-on actuellement de ces structures économiques ? Cette @nalyse du CRISP en ligne présente un panorama des intercommunales en Belgique.

La France, un modèle d’État interventionniste ?

01 mars 2017

En France, les vagues de nationalisations et la protection des secteurs-clés de l’économie ont contribué à l’image largement partagée d’un État interventionniste en matière de politique industrielle. Mais qu'en est-il réellement ?

Quel futur pour les tunnels bruxellois ?

22 décembre 2016

Le mauvais état généralisé des tunnels bruxellois est-il dû à des questions techniques intrinsèques, à une gestion déficiente par la Région de Bruxelles-Capitale ou, plus largement, à des choix en matière de politique de mobilité?

Quelle stratégie pour les fournisseurs d'électricité?

08 décembre 2016

La transition énergétique et les politiques qui en découlent ne sont pas sans impact sur la stratégie des fournisseurs d'électricité. La logique qui imprègne celle-ci est la recherche de profits, mais pas seulement.

ING, le bon élève ?

30 septembre 2016

Après l’annonce des assureurs AXA et P&V de supprimer respectivement 650 et 300 postes dans les prochaines années, une restructuration majeure vient d’être annoncée par le groupe bancaire néerlandais ING. 

Quelle part de l'économie wallonne dépend de groupes étrangers ?

12 août 2016

Une part importante de l'économie wallonne dépend d'un petit nombre d'entreprises sous contrôle étranger.