Qui sommes-nous ?

Partager cet article

Le CRISP

Le Centre de recherche et d’information socio-politiques – CRISP – est un organisme indépendant composé d’une quinzaine de collaborateurs, qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Depuis 1959, les travaux du CRISP s’attachent à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s’opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs, etc. Son objectif est de mettre à la disposition du public les clés d’explication du fonctionnement du système socio-politique de la Belgique. Pour ce faire, l’équipe du CRISP s’efforce de livrer des informations de haute qualité, dans un souci d’exactitude, de pertinence et de pluralisme. Dans cette tâche, elle est épaulée par de nombreux collaborateurs extérieurs provenant du monde scientifique ou socio-politique.

L’information au public se réalise notamment par la voie de publications à caractère scientifique et pédagogique (les ouvrages édités par le CRISP, le Courrier hebdomadaire, les Dossiers du CRISP, les analyses d’éducation permanente, etc.), par la participation à des événements ou des formations, ainsi que par de nombreuses interventions dans les médias.

L’équipe « économie »

L’activité de recherche est structurée au sein de l’organisation en deux unités distinctes. D’un côté, le « secteur politique et social » étudie les partis politiques, les organisations représentatives d’intérêts sociaux et les divers groupes de pression. De l’autre côté, le « secteur économie » étudie depuis plusieurs dizaines d'années les groupes d’entreprises, qui sont les structures les plus importantes du pouvoir économique et constituent à l'évidence également des acteurs de la décision politique. Aujourd’hui encore, l’équipe du « secteur économie » effectue, avec l’aide financière du gouvernement de la Région wallonne, un travail minutieux de récolte de données sur l’actionnariat des entreprises wallonnes. Le résultat de cette activité se traduit concrètement par la constitution d’un répertoire permanent sur l’actionnariat des entreprises wallonnes. Cette base de données, alimentée et mise à jour quotidiennement, comprend plus de 100.000 sociétés commerciales. Le présent site Internet en est la partie visible. Il met gratuitement à la disposition du public désireux de connaître le centre de décision véritable dont dépend une entreprise un outil complet, dynamique, efficace et simple d'utilisation.

 

Back to top

Dernière actualité

La physionomie des intercommunales en Belgique

14 mars 2017

Suite aux « affaires » qui éclaboussent depuis le début de l'année les intercommunales, ces structures sont sur le devant de la scène politique et médiatique. Mais que sait-on actuellement de ces structures économiques ? Cette @nalyse du CRISP en ligne présente un panorama des intercommunales en Belgique.

Voir toutes les actualités

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire