Quelle stratégie pour les fournisseurs d'électricité?

Partager cet article

La transition énergétique et les politiques qui en découlent ne sont pas sans impact sur la stratégie des fournisseurs d'électricité. La logique qui imprègne celle-ci est la recherche de profits, mais pas seulement.

La transition énergétique entamée en Europe vise un glissement de la production d’énergie à partir de ressources traditionnelles vers une production davantage – voire essentiellement – d’origine renouvelable. Dans ce cadre, une série d’adaptations et d’investissements doivent intervenir par rapport au mix énergétique d’origine. Pour inciter les acteurs privés à mettre en place ces investissements, les politiques adoptées se heurtent à un véritable casse-tête, un travail d’équilibriste entre les intérêts parfois opposés des différents intervenants dans l’équation énergétique. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’électricité. Ces politiques ont-elles eu une réelle influence sur la stratégie des fournisseurs d’électricité ou ceux-ci se sont-ils juste conformés aux normes imposées ? Plus largement, quelles sont les logiques poursuivies par les groupes présents dans ce secteur ? Sont-elles uniquement liées à la recherche de profits ou d’autres aspects entrent-ils en ligne de compte ?

par Fabienne Collard, "Quelle stratégie pour les fournisseurs d'électricité?", Les @nalyses du CRISP en ligne, 8 décembre 2016, 6 p.

Accéder à la publication