Quel rôle du politique dans la transition énergétique?

Partager cet article

La politique menée en matière d'énergie est soumise à des enjeux multiples et concerne des acteurs dont les intérêts sont parfois divergents. Dans un contexte de transition énergétique, une vision politique claire est pourtant devenue urgente.

En matière de politique énergétique, et plus particulièrement en ce qui concerne les questions liées à la fourniture d’électricité, les enjeux, les contraintes et les acteurs sont multiples, ce qui complique considérablement l’équation globale. Si la volonté de transition énergétique est aujourd’hui une réalité en Europe, les politiques menées en conséquence pour conduire une telle évolution se heurtent à une série de difficultés. Au point qu’un certain immobilisme peut être à l’œuvre. Face à cette équation tellement complexe, force est de constater qu’une politique concertée et à long terme fait cruellement défaut en Belgique. Devant ce constat, on peut néanmoins voir une lueur d’espoir : la promesse d’un Pacte énergétique entre les différentes Régions et l’Autorité fédérale pour la fin 2017.

par Fabienne Collard, "Quel rôle du politique dans la transition énergétique?", Les @nalyses du CRISP en ligne, 11 octobre 2017, 6 p.

Accéder à la publication