L'économie de la culture

Partager cet article

Réécoutez L'actualité en 3D. Au menu de l’émission présentée par Julien Pieret, Marcus Wunderle sur L’économie de la culture : acteurs, structures et modalités de financement des industries culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour cette émission de février, Radio Panik et le CRISP aborderont une question peu connue du grand public mais essentielle pour la communauté artistique : le financement de la culture.

À l'heure où une pandémie a mis à genoux un secteur déjà particulièrement précaire, le moment est venu de s'intéresser plus en profondeur sur les conditions de vie, voire de survie, des artistes actifs et actives sur le territoire belge francophone. Envisager la culture comme une activité économique et les structures artistiques comme des industries sera le fil rouge de cette émission. Qu'appelle-t-on "économie de la culture" et quel est son poids dans l'économie belge ? Quelles sont les spécificités, les acteurs et les frontières du marché culturel ? Quelles sont les principales sources de financement publiques ou privées qui alimentent cette économie ? Comment concrètement on finance un musée, la réalisation d'un film ou un festival de danse en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste, une avance sur recette ou un tax shelter ?

En compagnie de Marcus Wunderle, historien, chargé de recherche au CRISP et spécialiste de cette question, nous tâcherons de répondre à toutes ces questions et à probablement bien d'autres.

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire