La bande dessinée en Belgique francophone, un secteur qui compte

Partager cet article

Cette publication s’intéresse à la prépondérance de l’édition de bandes dessinées en Belgique francophone ainsi qu’à ses lucratifs prolongements audiovisuels.

En Belgique francophone, les plus importantes maisons d’édition sont celles actives dans le secteur de la bande dessinée. Parallèlement, la BD représente la part la plus importante du chiffre d’affaires du secteur de l’édition francophone belge. En outre, elle génère des profits dérivés substantiels grâce aux adaptations audiovisuelles qui en découlent. Même passés sous le contrôle de groupes étrangers, les éditeurs francophones de BD historiquement belges maintiennent leur présence en Wallonie et à Bruxelles. Cette prépondérance de la BD dans l’édition en Belgique n’est pas neuve. Quelles sont les raisons de cette prééminence ? Et que représente le prolongement audiovisuel de ce segment de l’édition ?

par Marcus Wunderle, La bande dessinée en Belgique francophone, un secteur qui compte, Les @nalyses du CRISP en ligne, 17 décembre 2015, 8 p.

Accéder à la publication

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire