Les groupes d'édition en Wallonie et à Bruxelles

Partager cet article

Les maisons d'édition en Communauté française ont fait l'objet d'une étude par l'équipe du CRISP dans le cadre d'un Dossier à paraître consacré à la chaîne du livre. Quelques enseignements intéressants en ressortent du point de vue de l'actionnariat de ces sociétés.

De manière générale, l’édition en Belgique francophone est dominée par des groupes français, qu’il s’agisse de la production éditoriale, qui est largement le fait de groupes français ayant racheté des éditeurs locaux, ou du marché du livre en général, où les ouvrages importés de France dominent, avec une part de marché de plus de 70 %.

Les principaux groupes français présents en Belgique sont Média-Participations (Dargaud-Lombard et les Éditions Dupuis), Gallimard (Éditions Casterman), Albin Michel (DB Immo), Congrégation des Augustins de l'Assomption (Bayard Presse Benelux), etc.

Deux autres traits caractérisent les maisons d'édition en Communauté française : les intérêts liés au monde de l’Église catholique (par exemple Média-Participations, le Centre interdiocésain, l'Abbaye d'Averbode, la Coordination catholique des médias et de la culture) et l'actionnariat de type familial (par exemple Gallimard, Frère, Desmarais, Rossel, del Pedroso de Lara, Albin Michel, etc.)

Les principales maisons d'édition en Communauté française :

Dargaud-Lombard et les Éditions Dupuis, anciennement détenues par leurs familles fondatrices belges, sont aujourd’hui des filiales de Média-Participations, la société de tête d’un groupe d’édition et de presse français attaché à la défense de valeurs catholiques traditionalistes, dont les principaux actionnaires sont actuellement Famedia, une fédération d’associations catholiques (43,63 %), Milasco International (31,52 %) et Axa Assurances Iard Mutuelle (14,83 %). Ce groupe a acquis une dimension importante par rachats successifs de maisons d’édition spécialisées notamment dans le livre pour la jeunesse et dans le livre religieux. Le siège social des Éditions Dupuis a été maintenu à Marcinelle, notamment en raison de la réputation acquise par l’« école de Marcinelle » au niveau mondial.

Les Éditions Casterman appartiennent au groupe français familial Gallimard, via le groupe Flammarion que celui-ci a racheté en 2012 à l’Italien Rizzoli-Corriere della Sera. Flammarion avait racheté les parts de la famille fondatrice en 1999.

De Boeck, Larcier et Bruylant, spécialisées dans l’édition scientifique, en particulier juridique, ont été vendues par le Français Editis (groupe espagnol Planeta – del Pedroso de Lara) en 2011 à la société d’investissement Ergon capital partners contrôlée paritairement par le groupe belge Frère et le groupe canadien Desmarais. Elles sont réunies sous la coupole Groupe Larcier depuis 2013.

Pour d’autres éditeurs, la part de la production de livres à proprement parler, quoique difficile à estimer, est très largement minoritaire en regard de leurs activités d’éditeur de presse. Il s’agit notamment de Roularta Publishing, filiale du groupe de médias belges Roularta (coté en bourse mais contrôlé par la famille De Nolf), des Éditions du Hainaut et des Éditions du Brabant wallon, filiales du groupe de presse Rossel, ainsi que des Éditions Ventures et de Psycho Média Belgium, éditeurs sous licence de versions belges de magazines du groupe français Lagardère (y compris Elle) dont les actionnaires sont des personnes physiques belges menées par Bernard de Wasseige.

Les Éditions Hemma appartiennent à un groupe espagnol d’envergure mondiale, Planeta, propriété de la famille del Pedroso de Lara.

Le classement des 20 premières maisons d'édition implantées en Wallonie et à Bruxelles est disponible en cliquant sur le lien suivant : ici.

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire