La Région wallonne vend Trace

Partager cet article

Les pouvoirs publics se désinvestissent du secteur de l’intérim.

La Région wallonne, actionnaire à près de 100%, vend la société d’intérim Trace! au groupe néerlandais Flexpoint.  Trace!, qui emploie environ 1 500 ETP, auxquels s’ajoutent les 27 ETP occupés par sa filiale Trace construction, pour un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros en 2013, est principalement active dans le sous-secteur des titres-service. La société est en difficulté depuis plusieurs années. Son dernier exercice bénéficiaire (de peu) remonte à 2008. Trace! comptabilise 2,6 millions d’euros de perte en 2013, ses capitaux propres ne sont plus que de 9,5 millions d’euros pour un capital souscrit de 19 millions. Des négociations en vue d’une reprise de la majorité des actions par l’Union des classes moyennes ont échoué en février 2014, conduisant la direction à établir une liste de candidats repreneurs privés. De cette liste comprenant 5 noms s’est détaché le groupe d’intérim Flexpoint, par ailleurs déjà actif en Wallonie. Le CPAS de Charleroi serait en négociations pour reprendre le bâtiment occupé par le siège social de Trace! dont il occupe déjà une partie.

Flexpoint est un groupe néerlandais, mais dont le principal actionnaire identifié est belge, et qui occupe environ un millier d’ETP en Belgique en 2013, dont environ 300 dans sa filiale wallonne Flexpoint Wallonie. Cette dernière société est leader sur le marché des titres-service à Liège. La reprise de Trace! devrait être finalisée pour la fin du premier trimestre 2015. La Région wallonne resterait actionnaire minoritaire à hauteur de 20% au moins jusqu’en 2018.

Par ailleurs, la Région de Bruxelles-Capitale, actionnaire unique de la société d’intérim T Brussels HR services, également en perte, prévoit de cesser les activités de cette société au 31 décembre 2014 et de se retirer du secteur de l’intérim. (voir l'actionnariat de ces sociétés: Trace et Flexpoint)

Un mot vous échappe ?
Rendez-vous sur le glossaire